Rénovation des façades d'une maison individuelle à Chavenay

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Trianon Façades

MOIS DE RÉALISATION

Septembre 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le client voulait apporter un peu de modernité dans ce pavillon dans un quartier recherché de Chavenay. En effet l’enduit projeté donne l’aspect d’un grain grossier et beaucoup de clients nous demandent un enduit plus fin, plus moderne.

Notre client avait aussi une partie de sa maison qui n’était pas isolé, il souhaitait que nous réalisions une isolation des murs extérieurs localisé là où elle ne l’était pas à l’intérieur.

Après des travaux réalisés à l’intérieur depuis leur achat, le client avait fait modifier quelques fenêtre ce qui nous donner du travail de maçonnerie au niveau des tableau de fenêtre.

Les lucarnes étaient aussi à traiter car les fenêtres et les volets roulant avaient été changé.

Le client souhaitait enfin casser cet aspect un peu massif de la maison et cherchait un moyen esthétique d’y parvenir.

Étude et préconisation réalisées par Trianon Façades (problèmes solutionnés)

L’enduit qui recouvrait ce pavillon de Chavenay dans les Yvelines était recouvert d’un Revêtement Plastique Epais à bannir sur les façades car il n’est pas respirant. En effet les murs de façade ont besoin de laisser passer les vapeurs d’eau afin d’évacuer l’humidité qu’ils contiennent. L’humidité peut venir des remontées capillaires plus ou moins prononcées, mais aussi simplement la vie d’une maison: lorsqu’on prend une douche, qu’on fait la vaisselle, la cuisine, ou simplement lorsqu’on respire. Cette humidité a besoin d’être évacuée et c’est pour ça qu’on entend beaucoup parler de VMC ou Double flux qui compensent l’isolation importante de nos jours qui ont pour conséquence de diminuer l’évacuation de l’air humide.

Il a donc été nécessaire de piocher l’enduit existant pour libérer les murs de façade de ce revêtement Plastique Epais néfaste pour la maison.

Une fois la maison déshabillée de son revêtement, les façades ont été ragréées afin d’obtenir une surface plane prête à recevoir la finition.

Une sou couche très garnissant à base de solvant à été appliquée et une finition talochée à été préconisé. Celle ci donne un aspect très moderne tout en apportant une imperméabilité et une micro porosité. Pour imager simplement ce produit, plutôt que d’être étanche comme un K-way, la maison est imperméable mais respirante comme du Goretex. De plus, ce revêtement Epais Structuré tolère le faïençage et les micro fissures.

Enfin, pour répondre à la nécessité d’isolation de la façade avant qui ne dispose pas d’isolation intérieur, il a été appliqué 2 couches d’un Revêtement Semi Epais isolant. C’est un revêtement qui s’applique au rouleau en 2 couches et qui apporte un bon complément d’isolation dans un tel cas. Le client, à juste titre, ne souhaitait pas partir sur l’option de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, pas adapté pour une si petite surface.

Afin d’apporter une petite touche esthétique, il a été proposé de réaliser des encadrements de fenêtre avec une finition plus « lisse ». Cette solution apporte un petit + esthétique en façade et a beaucoup plu à notre client.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le Vertikal Ragréage a permis de rattraper la planéité des façades.

Le VERTIKAL CT à été utilisé comme sous couche.

Le VERTIQUARTZ GT 50 à été appliqué en finition.

Sur la façade avant, le VERTIKAL THERMA 50 à été appliqué en 2 couches afin d’apporter un complément d’isolation des façades.

Autres photos