Ravalement d'une façade d'un immeuble prestigieux à quartier NOTRE DAME à VERSAILLES

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Trianon Façades

MOIS DE RÉALISATION

juin 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Ce bel immeuble situé dans le quartier NOTRE DAME de VERSAILLES comprenait des décors de façade en plâtre qui se fissuraient et qui avaient subi la altération des années. Des angelots en plâtre étaient présents au dessus de chaque fenêtre du 1er étage, et de belles modénatures se trouvaient au dessus de la porte d’entrée, au niveau des appuis de fenêtre ou encore au niveau de la corniche. Le client souhaitait une réparation minutieuse de ces éléments particuliers, le traitement des fissures sur les fonds, et une protection pour les 20 années qui suivent.

Bien sur, dans ce quartier très chic de Versailles, les architectes du patrimoines sont consultés obligatoirement lors de la déclaration préalable. Ils sont très présents sur ce genre de bâtisse afin de garantir la bonne mise en œuvre des travaux, le respect des matériaux, des décors, des produits utilisés et des teintes.

Aussi, on pouvait observer de la rouille sur les persiennes métalliques. Il nous a été demandé de les poncer et de les remettre en peinture sur place.

Étude et préconisation réalisées par Trianon Façades (problèmes solutionnés)

Après étude attentive des façades, nous avons préconisé une réparation des fonds au mortier plâtre chaux, spécifique pour ce type de façades anciennes.

Un piochage partiel a été réalisé afin de retirer toutes les parties non adhérentes de la façade et des modénatures. En effet, les architectes du patrimoine nous ont demandé de limiter le piochage au maximum. Il est en effet possible dans certains cas de réaliser un piochage total des fonds.

Les angelots constituant un travail méticuleux et une attention particulière des architectes du patrimoine ainsi que des propriétaires, à juste titre, ont été reconstitués par endroit à l’aide d’un enduit fin, puis poncés à la main pour redonner leurs formes.

Les soubassements ont été également un sujet important puisque les architectes du patrimoine ne voulaient pas voir de peinture appliquer. Après le décapage de la peinture déjà présente, il a donc été préconisé un ragréage teinté dans la masse afin d’éclaircir le ciment. Cette technique permet d’assurer une pérennité dans le temps puisque cette matière est beaucoup moins sensible aux impacts des passants qu’une peinture.

Conseils d’expert, produits et prestation

Sur l’ensemble des fonds, il a été appliqué un mortier plâtre chaux, compatible avec ce type de façade en plâtre.

Sur les modénatures, et notamment sur les angelots, il a fallu appliquer au un enduit très fin, le VERTIKAL ENDUIT F a été utilisé pour leur redonner leur forme.

Au niveau des soubassements un décapage chimique a été utilisé, le VERTIKAL DÉCAP +.
Le VERTIKAL RAGRÉAGE avec un colorant  teinté PIERRE a ensuite été appliqué afin d’assurer la planéité de la surface.

Une finition au VERTIKAL MINÉRAL a été appliquée sur l’ensemble de la façade et des modénatures. Cette peinture très respirante est idéale pour les bâtiments anciens.

Pour les persiennes, après un ponçage manuel et le traitement de la rouille au VERTIKAL ANTIROUILLE, 2 couches de peinture ARUB à base de solvant ont été appliquées.

Autres photos