Ravalement façades Nantes
PARTAGER CE CHANTIER
CHANTIER RÉALISÉ PAR
Mission FaçadesMOIS DE RÉALISATION
octobre 2025


Détail Chantier
Le client nous a sollicités face à la dégradation progressive de l’enduit brut de sa maison. Celui-ci, non protégé, présentait un effet poreux de plus en plus marqué avec le temps. Cette porosité accrue favorise à la fois le développement de salissures (traces noires, mousses, pollution) et l’apparition de microfissures superficielles, à ne pas confondre avec de véritables fissures structurelles. Outre l’aspect esthétique, cette détérioration commençait à affecter la protection du bâti, notamment sur les façades les plus exposées aux intempéries. Le client souhaitait donc redonner un aspect propre et uniforme à sa maison, tout en lui assurant une meilleure durabilité dans le temps grâce à une solution adaptée et pérenne, respectueuse des enduits existants et des contraintes de son environnement.
Étude et préconisation réalisées par Mission Façades (problèmes solutionnés)
Après diagnostic, il est apparu nécessaire de protéger l’enduit hydraulique afin d’éviter son usure prématurée. En effet, un enduit brut non traité finit par perdre ses propriétés de résistance et peut, à terme, impacter le confort intérieur : parois froides, condensation, voire infiltration par fissures.
Un simple nettoyage ne permet pas de résoudre durablement le problème : il ne fait que décontaminer temporairement le support, et les salissures reviennent rapidement.
La préconisation consiste donc à protéger la façade à l’aide d’un revêtement souple, capable d’absorber les microfissures, tout en étant imperméable à l’eau de pluie et microporeux pour laisser respirer les murs. Ce type de traitement garantit une double action : une barrière protectrice contre la porosité et une respiration contrôlée du support, gage de confort et de durabilité.
Conseils d’expert, produits et prestation
L’intervention doit suivre un processus précis pour garantir un résultat durable.
Dans un premier temps, il convient de décontaminer la façade sans utiliser de produits chlorés, afin de préserver la qualité du support. Le rinçage doit être réalisé à basse pression, pour ne pas abîmer les enduits existants.
Vient ensuite la réparation des fissures principales et des zones d’enduit dégradées, à l’aide d’un enduit de reconstitution adapté.
Une fois le support sain et régulier, il est essentiel d’appliquer une couche d’impression qui bloque le fond et assure une parfaite adhérence du revêtement.
Enfin, la finition se compose d’un revêtement semi-épais (association de peinture et de résine) garantissant souplesse, protection et esthétisme durable face aux agressions climatiques et à la pollution atmosphérique.