La fissuration des enduits

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Dans la famille des fissures de façade, on distingue traditionnellement les fissures affectant le gros œuvre et les fissures affectant l’enduit de la maison.

En Loire Atlantique, comme partout en France, les maisons récentes sont recouvertes par un enduit de façade à base de liants hydrauliques (appelé également enduit monocouche teinté dans la masse). Celui-ci donne l’aspect final de la maison mais surtout protège les matériaux de construction.

Vous venez de construire votre maison ou d’acquérir une maison récente dans Nantes ou son agglomération ? Après quelques années (mais parfois malheureusement très rapidement après la construction), des fissures peuvent apparaitre sur les façades ou pignons de votre maison.

Nous allons voir les différents types de fissures d’enduit et le traitement adapté pour les traiter durablement

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Les différentes fissures d’enduit

La fissuration de l’enduit due au support

Un enduit n’a pas de forte résistance aux phénomènes de traction liées au support. En effet les murs de votre maison sont soumis à des tensions liées à la maçonnerie (notamment les ouvertures ou les éléments porteurs) ou à la constitution de blocs de différentes natures (par exemple les coffres de volet roulant ou les chaînages en béton). Ces fissures d’enduit sont simples à identifier puisqu’elles suivent le contour des matériaux de construction.

La fissure de retrait de l’enduit

Ce type de fissure d’enduit est appelé faïençage. En effet, vous pouvez constater un petit réseau de fissures en forme de maillage et de l’épaisseur d’un cheveu. Ce type de  fissures peut être le signe d’une mauvaise préparation de l’enduit (mauvais dosage, qualité du malaxage, condition météorologique lors de l’application…). Ceci est régulièrement constaté dans certains lotissements de l’agglomération Nantaise où les maisons ont été réalisées à la chaine.

La fissure d’enduit sur un support ancien

Il est parfois tentant de vouloir redonner un aspect neuf à une maison ancienne en lui appliquant un enduit hydraulique par-dessus. Malheureusement les fissures déjà présentes sur la maison ancienne se répercuteront sur l’enduit et gâcheront l’esthétisme attendu. Pour rappel, l’enduit monocouche possède un très bas module d’élasticité.

L’effet buvard de l’enduit

L’enduit de maison est constitué d’un dosage d’eau malaxé à du ciment, de la chaux, du sable…celui-ci est donc par nature poreux. Parfois par suite d’une mauvaise préparation, cet enduit peut se révéler anormalement absorbant. Cette pathologie de porosité ou d’effet buvard se manifeste par une stagnation d’eau sur les façades qui peut se traduire par un effet de spectre (joint de parpaing visible surtout après une pluie).

Le décollement de l’enduit

Cette pathologie spectaculaire est souvent révélatrice d’un gros défaut d’application de l’enduit. Lorsque des parties entières ne sont plus adhérentes et se détachent en laissant apparaitre les matériaux de construction, il convient de ne pas trop attendre pour réagir car le désaffleurement de l’enduit risque d’être généralisé à la maison. Dans ce cas, les causes du décollement de l’enduit proviennent souvent d’un problème lié au support (par exemple application sur un support en maçonnerie saturé d’eau, gelé…).

Conseils d’expert, produits et prestation

Le traitement des fissures d’enduit

La réparation des fissures d’enduit

Les fissures d’enduit peuvent être traitées localement si elles sont issues du support sauf si celui-ci est défaillant (par exemple : fissure traversante, atteinte du monolithisme de la façade…). Dans le cas de fissure d’enduit due aux effets de dilatation thermique des matériaux (fissure de plancher) ou à des tensions de maçonneries (par exemple fissure de moustache autour des ouvertures), une réparation localisée peut être réalisée après avoir au préalable éliminer les parties non adhérentes. Il conviendra alors d’apporter souplesse et résistance sur les zones de tensions. Pour cela le calfeutrement mastic de la fissure est la première action à réaliser. Celle-ci se réalise par d’un joint acrylique qui donnera de la souplesse, la fissure sera donc transformée en joint. Lorsque cette fissure est soumise à dilatation, il est recommandé de renforcer la réparation par l’application d’une fibre ou d’un galon.

Deux remarques importantes :

  • Les réparations des fissures d’enduit peuvent être visibles (effet lisse du joint acrylique ou effet bombé du galon). Pour ne plus voir de trace, il existe plusieurs solutions de ravalement notamment avec l’application d’un enduit organique (voir lien) ;
  • Il est recommandé de recouvrir par un revêtement la fissure réparée. En effet, les revêtements de ravalement vont venir protéger par pontage l’ensemble des réparations. Cela évitera notamment au joint acrylique de se dégrader notamment par l’exposition au soleil ;

La reconstitution de l’enduit

En cas de décollement ou de désaffleurement de l’enduit de votre maison à Nantes ou en Loire Atlantique, l’intervention d’un enduiseur pourra être indispensable. Dans ce cas, des travaux lourds seront à prévoir qui consisteront à piquer l’enduit d’origine qui n’est plus adhérent puis reconstituer l’enduit de finition (avec dégrossi et armature intermédiaire). Si le décollement de l’enduit n’est pas généralisé, une reconstitution locale des enduits peut être envisagée ce qui entrainera un manque d’harmonie final. Pour pallier esthétiquement une reprise localisée, l’application d’un enduit organique peut être une bon compromis combinant protection et harmonisation.

La protection de l’enduit

En cas de fissures d’enduit généralisées (par exemple, la situation de faïençage) ou de porosité excessive de l’enduit, la solution est le ravalement. Celui-ci consiste à remettre en état les parements et accessoires de façades dont les enduits font parties. L’objectif de ce travail sera d’appliquer un revêtement qui devra avoir 3 fonctions :

  • La souplesse (ou double réticulation) afin de contenir le développement et le retour des fissures ;
  • L’imperméabilité afin d’apporter un effet perlant sur l’enduit pour éviter les effets buvards ;
  • La microporosité afin de laisser respirer les murs et passer la vapeur d’humidité intérieure/extérieure pour éviter les risques de condensation (voir article) ;

Seul les revêtement semi-épais et les enduits organiques permettrons d’avoir cette performance. En effet, les peintures (appelées film mince) ne permettront pas de recouvrir efficacement les fissures d’enduit. Au moindre retour de celles-ci, le film mince se craquera laissant apparaitre un réseau de lignes décolorées.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

L’entreprise Mission Façades, spécialisée dans les ravalements sur Nantes et en Loire Atlantique, pourra vous apporter l’expertise de ses façadiers si vous rencontrez des fissures d’enduit.