Entretien isolation thermique extérieure à Nantes (ITE)

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

juillet 2024

PARTAGER

Détail Chantier

Les systèmes d’ITE sont de plus en plus courant aujourd’hui dans Nantes et sa région. Outre le fait qu’une ITE permet de faire des économies d’énergie, elle constitue parfois une obligation notamment au regard des normes environnementales.

Après des décennies de construction ou de rénovation de bâti existant avec système ITE, se pose souvent le problème de leur entretien ou de leur rénovation. Tel était le cas de cette maison de ville construite dans les années 2000 à Nantes.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Entretenir ou rénover une ITE ?

L’entretien est un acte décoratif qui permet de retrouver l’état initial du bâti. La rénovation est quant à elle, un acte décoratif mais aussi correctif au regard de certains défauts afin que le bâti retrouve ses performances d’origine.

La reconnaissance préalable du subjectile

Les ITE sont des systèmes constitués d’un isolant (en polystyrène, laine minérale…) et recouvert d’un enduit de finition préalablement armée. C’est donc au regard du composant défectueux que l’acte d’entretien ou de rénovation devra être proposé.

Afin de déterminer si votre ITE doit être entretenu ou rénové, il convient de faire une reconnaissance préalable du subjectile. Cette reconnaissance préalable se fait visuellement et par des opérations de contrôle (prélèvement, contrôle d’humidité…).

Les pathologies nécessitant un entretien ou une rénovation de l’ITE

On distingue 2 familles de pathologies sur une ITE :

Pathologies nécessitant un entretien de l’ITE : salissures organiques, faïençage de l’enduit, microfissures affectant moins de 1% des surfaces et fissurations au droit des joints de plaques d’isolant. Tel était le cas de cette maison de ville à Nantes.

Pathologies nécessitant une rénovation de l’ITE : décollement ou écaillage généralisé de l’enduit ou fissuration au droit des joints de plaques d’isolant de manière généralisée.

Conseils d’expert, produits et prestation

Comment entretenir ou rénover une ITE ?

L’entretien d’une ITE : un acte de ravalement

L’entretien d’une ITE peut s’apparenter à une opération classique de ravalement de façade. Puisqu’il s’agit d’une action davantage décorative que curative, plusieurs possibilités peuvent être mises en avant.

Tout d’abord, il peut s’agit d’une action de nettoyage du subjectile. En effet, l’encrassement des surfaces extérieures nécessite des actions d’entretien régulières. L’usage de produit de nettoyage professionnel (chloré ou sans chlore) peut être renforcé de l’application d’un hydrofuge afin de retarder le retour des salissures.

Si les défauts sont plutôt liés à l’enduit (faïençage, micro-fissures…), l’application d’un revêtement souple ou structuré peut être proposée. Ces travaux comprennent traditionnellement une décontamination du support, le traitement des fissures, l’application d’une couche d’impression suivie d’une couche de finition de peinture souple ou d’enduit organique.

La rénovation d’une ITE : une rénovation lourde

Dans le cas de pathologies nécessitant une rénovation de l’ITE (généralisation des fissures au droit des joints, enduit qui ne tient plus sur l’ensemble du bâti…), une rénovation lourde devra être réalisée.

Ce type de travaux ne peut s’apparenter à un ravalement de façade classique puisqu’il impliquera une intervention directe sur le système d’isolation et ses points singuliers. La rénovation lourde pourra être réalisée localement ou entièrement. Il est donc plus prudent de faire appel à l’entreprise mandatée initialement (notamment si les garanties sont toujours valides) ou à une entreprise spécialisée dans les poses d’ITE (entreprise RGE obligatoire !).