Traitement traces rouges maison Nantes

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

mars 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Vous habitez une maison construire dans les années 2000. Celle-ci est toujours en bon état, toutefois, vous observez des traces rouges sur vos façades. En faisant le tour de votre quartier, vous constatez que votre maison n’est pas la seule à subir ce type de désagrément.

En effet, les traces rouges sur les enduits des maisons récentes sont monnaie courante à Nantes et dans ses environs. Ces traces peuvent être discrètes mais aussi très marquées par des aspects de longues coulures.

Quel que soient leur aspect ou la couleur (lie-de-vin, rougeâtre, grenache, bordeaux…), inutile d’accuser la décoloration de vos tuiles, le problème est ailleurs…

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

L’enduit des façades sert à protéger les matériaux de construction de votre maison. Cet enduit hydraulique mono couche teinté dans la masse est une excellente enveloppe contre les agressions extérieures. Toutefois, son talon d’Achille est sa porosité qui entraine en cas de pluie un véritable effet buvard.

Nos fameuses traces rouges vont se développer naturellement sur cette porosité par l’effet de l’humidité. En effet, la pluie va transporter des micros organismes qui vont réussir à s’accrocher sur les façades et pignons de votre maison. Cela est très notable lorsque certaines surfaces sont davantage exposées aux intempéries. L’algue trentepohlia est connue pour être responsable de cette coloration rougeâtre de vos murs.

Toutefois, les traces rouges sur votre maison sont aussi dues à la présente de pyrite (composé ferreux contenu dans l’enduit) qui s’oxyde au contact de l’humidité.

Conseils d’expert, produits et prestation

Le premier réflexe est de nettoyer ces traces rouges avec un produit antimousse curatif et préventif. Ce traitement de façade permet d’enlever efficacement ces traces en quelques mois.

Mais attention à ne pas appliquer de produit chloré qui aurait un effet immédiat mais pourrait faire souffrir votre enduit (blanchiment de l’enduit). Malheureusement plusieurs propriétaire de maison individuelle sur Nantes en ont fait l’amer expérience en constatant un effritement rapide de l’enduit consécutivement à l’application de javel.

Tout se passerait pour le mieux si ces traces rouges étaient définitivement traitées par l’application d’un simple produit antimousse. La réalité est que cette action devra être répétée dans le temps car la porosité de l’enduit fera revenir cette pathologie régulièrement. Il est même probable que ce traitement doit être réalisé de manière plus récurrente considérant l’usure des enduits de façade.

Pour un traitement efficace et sur long terme des traces rouges sur vos façades et pignon, la meilleure solution reste l’imperméabilisation des surfaces. L’application d’un revêtement imperméable va créer un effet perlant sur vos murs. Les micro organismes auront plus de difficulté à s’accrocher dessus. Les enduits seront protéger de l’effet buvard sur le long terme.

Il existe plusieurs type de revêtement imperméable et microporeux. Le choix devra s’effectuer en fonction des autres pathologies présentes sur votre maison (fissuration, effet de mèche…).