Façades Basques : Ravalement des façades d'une grande maison à Bayonne

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Façades Basques

MOIS DE RÉALISATION

Août 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Les propriétaires de cette grande maison à Bayonne souhaitaient effectuer le ravalement des façades en vue de la mise en vente de celle-ci.

Bayonne étant une ville attractive ainsi que tout le pays basque, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour une vente réussie : le ravalement de façade en fait parti.

En effet, il est reconnu qu’outre la préservation de l’intégrité du bâtiment, l’optimisation des performances thermiques, la protection contre les intempéries, un ravalement des façades améliore l’esthétique de la maison, lui redonne un aspect neuf et propre. Cela augmente logiquement son attrait, sa valeur, lui apporte une plus-value et accélère sa vente.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Lors de notre rendez-vous sur place en présence des propriétaires, nous avons ensemble cerné les envies, les besoins des propriétaires de cette grande maison de Bayonne.

En tant que professionnel spécialisé dans le ravalement de façade, nous avons expliqué les divers travaux, les diverses étapes qui devaient être menés pour arriver au résultat escompté.

Nous devions apporter de la cohérence esthétique à une partie du bâtiment par rapport à l’existant.

Une des étapes fut d’appliquer un enduit à la chaux finition talochée, sur une des partie du bâtiment afin d’avoir un rendu uniforme et lisse. Cela permettait d’apporter, en dehors d’une protection supplémentaire,  un niveau de finition parfait, comme neuf, à la façade.

Conseils d’expert, produits et prestation

L’enduit à la chaux ayant été  fait et le temps de séchage respecté, nous sommes passés à l’étape des travaux préparatoires.

Un lavage à basse pression a été effectué car l’ancien enduit autant que le nouvel étant fragiles, il fallait prendre des précautions lors du nettoyage des façades de cette belle maison bayonnaise. Elles ont été également décontaminées avec un nettoyant non agressif, non corrosif, le VERTIKAL NETTOYANT CPC, qui est concentré, préventif et curatif.

Des réparations, reprises ont été faites au mortier PCI POLYCRET 327, celui fibré, multi usages, est aussi à prise rapide.

Afin de garder les surfaces non concernées par les travaux, propres, des protections ont été installées sur les fenêtres, etc…

Le fixateur VERTIKAL CT ici teinté dans la teinte de finition a été posé au rouleau. C’est un primaire à fort pouvoir garnissant. Il imprime et fixe tous les supports bruts ou déjà peints. Il assure un excellent accrochage entre le revêtement de finition VERTIKAL® préconisé et ce qui est présent sur la façade.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Comme vous le savez, il est toujours nécessaire, conseillé de s’adresser à sa mairie pour savoir si sa maison, son bâtiment est dans une zone protégée ou près d’un bâtiment classé. Si c’est le cas, votre demande préalable de travaux sera aiguillée vers l’Architecte des Bâtiments de France en charge du secteur, qui vous fera part de ses exigences quant aux travaux prévus.

Et bien, c’est ce qui arriva aux propriétaires de cette maison de Bayonne située en zone protégée.

Ça nous a permis d’ajuster notre préconisation au plus juste pour cette maison. Il fallait que la peinture de finition réponde aux exigences de la maison mais aussi de l’ABF.

C’est le VERTIKAL MINÉRAL qui a été préconisé. Pourquoi ?

Car une de ses nombreuses propriétés est sa grande micro porosité. En effet, il était primordial de préserver au maximum la respirabilité des murs de cette grande maison de Bayonne tout en la protégeant mais aussi parce qu’elle répondait aux exigences des ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Son application a été faite, comme d’habitude au rouleau.

Les ferronneries ont reçu une peinture anti rouille semi brillante.

Après séchage, les protections ont été enlevées, les volets remis en place, le matériel retiré et le chantier nettoyé.

Les propriétaires sont ravis du résultat et ont d’ailleurs signé la vente de leur maison de Bayonne quelques jours après le ravalement des façades terminé.

Autres photos