PROTECTION D'UNE FISSURE SUR LA FACADE OUEST A BIARRITZ (64200)
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Notre cliente était inquiète à cause d’une fissure située sur le bas de la façade orientée ouest qui, devenue infiltrante, avait causée par le passé des désordres à l’intérieur de sa maison. En partie haute était aussi présent du faïençage et des micros fissures.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
Lors de notre rendez-vous sur place, nous avons pu constater que le côté Ouest de cette grande maison située dans un secteur de la ville de Biarritz (64200) particulièrement proche de l’océan, était très exposé au mauvais temps.
Comme vous le verrez sur les photos, la fissure, souci majeur de notre client, avait certes été rebouchée mais aucune protection n’ayant été appliquée, le risque d’infiltration était grand. En effet, c’est comme si une plaie récemment suturée n’était pas protégée par un pansement.
Quant au faïençage et micro fissures présents sur la partie haute de la façade, ils n’étaient pas à traiter à la légère. Avec le temps qui passe, d’années en années, enchainant les périodes de fortes chaleurs, de fortes intempéries, de périodes de froid et de gel, faïençage et micro fissures peuvent évoluer.
En effet, ils vont logiquement devenir des fissures, qui seront à terme infiltrantes puisque situées sur la façade ouest (d’où vient le mauvais temps). Il faut préciser que cette évolution ne sera pas uniquement due aux aléas climatiques, cela serait trop simple. En effet, on peut y ajouter le vieillissement, l’usure du revêtement (crépi, enduit hydraulique), un sol instable et/ou des matériaux à dilatation contradictoire.
La conclusion fut donc qu’il était plus que temps de traiter la fissure et d’en profiter pour protéger de bas en haut toute cette partie de la façade orientée ouest.
Conseils d’expert, produits et prestation
Après un lavage à moyenne pression de la façade (pour ne pas endommager le support) et sa décontamination au VERTIKAL NETTOYANT CPC (anticryptogamique à large spectre qui éradique moisissures (reconnaissables aux coulures noires qu’elles engendrent), mousses et lichens (reconnaissables car de couleur verte) et champignons (identifiables à leur couleur brun rouge, terracotta),
Nous avons réalisé un pontage (*) de la fissure.
Pour cela nous avons utilisé :
le VERTIKAL-FLEX INTER FIBRÉ : c’est une couche intermédiaire souple très riche en résine et en fibres qui permet de traiter ponctuellement des points particuliers, tel que la fissure présente sur la façade Ouest de cette maison. Il s’applique au rouleau.
(*) Pontage. Il est destiné à recouvrir une fissure au moyen d’un produit souple adhérent afin de rétablir une étanchéité à l’air et/ou à l’eau.
Avant la mise en œuvre du revêtement de finition, application en 1 couche du VERTIKAL CT (primaire très garnissant, qui fixe et imprime)
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Le revêtement de finition préconisé fut le :
VERTIKAL RSE 50 : revêtement semi épais souple et imperméable à base de résine. Appartient à la famille « revêtement semi épais » et au système D (Décoration). Ici appliqué en D2 (fixateur VERTIKAL CT 1 couche + VERTIKAL RSE 50 1 couche)
En effet, ses nombreuses propriétés, en particulier son imperméabilité et sa souplesse grâce aux résines qui le composent, apportaient ici les solutions et réponses à notre cliente :
Une rénovation durable,
Une protection de la façade face aux intempéries et plus particulièrement sur la fissure qui préoccupait notre cliente.
Les qualités du VERTIKAL RSE 50 couplés à la préparation du support (pontage de la fissure notamment ) ont rassurés notre cliente.