Rénovation de façade fissurée à Castres 81

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Espace Façades

MOIS DE RÉALISATION

06/2020

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Monsieur et madame T. ont remplacé les volets battant bois de leur maison de Castres par des volets roulants. Cette modification a engendré des désordres esthétiques sur la façade liés au tronçonnage des anciens gond et arrêts marseillais. Ils souhaitaient profiter de faire les réparations pour rénover et embellir la façade présentant des microfissures et sur laquelle était appliquée une ancienne peinture craquelée.

Ces clients nous ont également demandé de créer des encadrements autours des ouvertures pour combler l’absence des volets battants et ajouter une touche décorative.

Le mode de construction particulier au niveau de la couverture, à savoir une charpente béton que nous pouvons retrouver sur certaines maisons Castraises, occasionne quasi-systématiquement une fissure horizontale filant sur toute la largeur de la façade à quelques centimètres des débords de toit. Dans le cas de cette maison elle avait déjà été réparée mais les dilatations successives des différents matériaux entre charpente et murs ont eu raison de la réparation.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Compte tenu du support qui présentait un faïençage et des microfissures, nous avons conseillé l’application d’un revêtement semi épais, après préparation du support.

Pour traiter la fissure de dilatation horizontale, Façades Tarnaises a préconisé la création d’un bandeau qui masque la réparation et qui crée une modénature sur la façade de cette maison de Castres dans le Tarn. Après un rebouchage à cœur avec un élastomère labellisé SNJF, nous avons appliqué un intermédiaire à haute teneur en résine qui nous a permis de maroufler une toile de verre pour consolider la zone. La finition de ce bandeau protecteur s’est faite avec un revêtement épais structuré finition grésée talochée ressemblant à un crépi gratté. Ce revêtement est composé de résines à double réticulation qui lui permettent de s’étirer lorsque la dilatation est maximale et de revenir en place lorsque la température s’abaisse.

Les encadrements autours des ouvertures ont également été créés avec un revêtement épais structuré grésé

Conseils d’expert, produits et prestation

Afin que la rénovation de façade de cette maison à Castres soit le plus durable possible, nous avons appliqué au rouleau le revêtement de finition semi-épais VERTIKAL RSE 50.

  • Imperméable, il protège des intempéries en apportant un effet perlant
  • Microporeux, il laisse respirer les murs de votre maison
  • Souple, il permet de masquer le faïençage des supports grâce à la résine qui entre dans sa composition.

Pour la fissure structurelle liée à la dilatation de la charpente béton, après l’avoir colmatée, nous avons réalisé un pontage de fissure avec le VERTIKAL-FLEX TOILE 100 marouflée avec le VERTIKAL-FLEX INTER 3/5 qui est très chargé en résine. Pour masquer et protéger cette réparation, nous avons appliqué le VERTIKAL-FLEX GT 100 finition grésée en créant un bandeau de 50 cm pour un rendu esthétique impeccable.

Avant ces travaux de finition, nous avons :

  • Décontaminé la façade avec un traitement anticryptogamique
  • Lavé au nettoyeur haute pression
  • Tronçonné les anciens gonds et les passiver
  • Rebouché au mortier fibré
  • Traité les fissures
  • Protégé l’environnement

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le ravalement de cette maison castraise a été réalisé avec les revêtements VERTIKAL® suivants :

  • Décontamination au VERTIKAL NETTOYANT CPC
  • Impression au VERTIKAL CT
  • Finition au VERTIKAL RSE 50
  • Imperméabilité sur la fissure au VERTIKAL-FLEX INTER 3/5 et  VERTIKAL-FLEX GT 100
  • Le sous-bassement a été peint au VERTIKAL CT en 2 couches

Autres photos