Traitement des fissures et lézardes avant ravalement de façade sur ce pavillon à Chartres (28000)

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Esprit Façades

MOIS DE RÉALISATION

Mars 2024

PARTAGER

Détail Chantier

Sur ce pavillon d’une trentaine d’années, le projet de nos clients consistait en en rajeunissement complet des façades, des boiseries et murets de cette propriété avec une teinte et des matériaux modernes et durables.

Mais également réparer les dégâts apparus au fil du temps sur le revêtement de façade (enduit en finition grattée) utilisé à l’origine lors de la construction de ce pavillon situé à proximité de Chartres (28000).

Un point particulier inquiétait nos clients, l’apparition d’une grosse lézarde sur une des façades à l’entrée de la maison.

Tout naturellement, nos clients ont recherché un façadier local basé à Chartres (28000) capable d’appréhender et de traiter toutes les pathologies apparues sur les façades de ce pavillon et d’effectuer un ravalement de façade complet et dans les règles de l’art !

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Lors de notre étude, nous avons pu noter effectivement les défauts classiques apparaissant au fil du temps sur une maison dont les façades sont revêtues d’un enduit gratté : fissures et micro-fissures, enduit décollé, soufflé à certains endroits, teinte défraichie…

Tous ces points seront traités avant l’application du revêtement de finition sur les façades. Tous les produits utilisés pour les réparations (enduit de réparation structurel, enduit fibré, mastic acrylique spécial façades…) sont compatibles avec les revêtements souples (résines) qui seront utilisés en finition.

La lézarde en forme « d’escalier » apparue assez récemment est typique d’une fissure survenue lors d’un mouvement de terrain (en savoir plus sur « comment réparer de grosses fissures ») de plus en plus fréquent dans notre région avec ses terrains argileux (phénomène de retrait-gonflement des argiles). Le traitement de cette lézarde (fissure d’une largeur > à 2 mm) nécessite un traitement particulier en utilisant la technique d’agrafage de fissure.

Nous avons également pu constater des traces d’efflorescences blanchâtres et de salpêtre au pied du mur où se situait cette lézarde. Un traitement particulier sera également effectué sur ce point précis.

Conseils d’expert, produits et prestation

La réparation de la lézarde consiste en la réalisation d’une saignée de part et d’autre de la lézarde, dans la profondeur du mur et sur toute la longueur de la lézarde, ainsi que des saignées perpendiculaires tous les 40 à 50 cm environ, avant la mise en place de tors en acier de 6 mm de diamètre dans ces saignées et le colmatage du tout au mortier fibré de réparation structurale.

Sur la façade ou la lézarde a été traitée par agrafage, nous avons préconisé en finition la pose d’un revêtement épais structuré (RES de la gamme VERTIKAL®). Ce revêtement d’une épaisseur de 2 à 3 mm et appliqué à la taloche permet de masquer toutes les réparations effectuées en amont, notamment les grosses réparations au niveau de la lézarde non compatibles pour des raisons esthétiques avec un revêtement en finition roulée (qui laisserait apparaître le « spectre » des réparations sous la peinture de finition).

Sur les autres façades de la maison nous avons préconisé la mise en œuvre d’un revêtement de finition semi-épais. Ce revêtement, plus épais qu’une simple peinture de façade, épouse parfaitement le revêtement existant apportant ainsi une protection longue durée des murs.

Tous les revêtements utilisés dans cette rénovation sont à base de résine, ils sont donc souples (résistent au retour des fissures), imperméables aux eaux de pluies (l’eau glisse le long des murs, effet « déperlant ») et microporeux (ils laissent respirer vos murs) et présentent une durabilité exceptionnelle dans le temps.

Sur la partie de mur concernée par des traces de salpêtre, nous avons, après décontamination et rinçage, appliqué un convertisseur et neutralisant des sels (salpêtre) pour éviter que les sels ne viennent dégrader le revêtement de finition.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

  • VERTIKAL NETTOYANT CPC, solution de décontamination préventive et curative de façade.
  • VERTIKAL FISSURES F pour le traitement des fissures.
  • VERTIKAL ENDUIT F pour les réparations de l’ancien revêtement.
  • PCI POLYCRET® 327, mortier de réparation structurale pour le traitement de la lézarde.
  • Application de la couche primaire avec le revêtement VERTIKAL CT teinté et très garnissant.
  • Application de la couche de finition talochée VERTIKAL-FLEX GT 50 sur la façade traitée pour cause de lézarde.
  • Application de la couche de finition roulée VERTIKAL RSE 50 sur les autres façades.
  • Application de deux couches de finition de VERTIKAL HP S sur les appuis et seuils en béton des menuiseries.
  • Convertisseur et neutralisant des sels STOPSEL contre le salpêtre.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Autres photos