Réparations et imperméabilisation I3 à Dardilly

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

MOIS DE RÉALISATION

Novembre 2022

PARTAGER

Détail Chantier

Suite agrafage, masquer les défauts et anticiper leur réapparition, protéger à long terme. 

Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)

  • Surfaçage du support
  • Application d’un système d’imperméabilisation en 3 couches 
  • Prévention de la fissuration
  • Actualisation de la teinte
  • Imperméabilisation des façades

Conseils d’expert, produits et prestation

Suite au gonflement et au retrait des sols argileux, cette maison située dans la commune de Dardilly (69570) a vu apparaître sur ses façades des fissures profondes. Lors de notre première intervention chez les propriétaires il y a un an et demi, nous avions corrigés les fissures par le principe  d’agrafage (cf : https://wikitravo.fr/videos-conseils/les-differents-types-de-fissures-en-facade/ ). Il a fallu qu’une année s’écoule pour observer l’évolution des fissures rebouchées et évaluer le traitement de finition adéquat.

À notre retour cette année, notre travail consistait à masquer les défauts et à anticiper leur retour. Les lourdes cicatrices de nos interventions passées devaient être poncées avant de pouvoir ragréer le support (lui redonner sa planéité) à l’aide d’un mortier solide et dont la finition serait identique à l’aspect existant. Plusieurs défauts de crépi (décollement de l’enduit) ont également été repris sous le même procédé. 

Enfin, pour anticiper au mieux la réouverture des fissures (dus aux mouvements des sols et des murs de la maison), nous avons appliqué des revêtements issus du procédé I3 : Imperméabilisation en 3 couches.

La souplesse de la couche intermédiaire et du revêtement semi épais de finition assure une excellente élasticité. Grâce à ce système de revêtements à base de résines à double réticulation, nous pouvons anticiper le mouvement des sols et de maçonnerie, et prévenir le retour des fissures allant jusqu’à 1mm.

En plus de sa souplesse, ce système imperméabilise les façades (effet perlant sur les murs) tout en les laissant respirer. Il n’y a plus aucune altération dues à l’humidité. 

La maison située à Dardilly (69570) retrouve son éclat d’antan et est maintenant protégée à long terme de l’humidité et de la réapparition des fissures de moins d’1mm.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le surfaçage du support s’est fait au VERTIKAL RAGRÉAGE, un mortier en poudre idéal pour enduire et planéifier les façades.

Le système d’imperméabilisation I3 VERTIKAL-FLEX : VERTIKAL CT en primaire d’adhérence, VERTIKAL INTER 3/5 en couche intermédiaire (très souple et très riche en résine), et en couche de finition : VERTIKAL-FLEX MAT 100, un revêtement semi épais très riche en résine, souple, imperméable et respirant. Système appliqué au rouleau.

Toute la gamme VERTIKAL®

Autres photos